Pounti aux foies de volaille

(spécialité auvergnate)

(Création)

Niveau: Moyen

Pounti au foie de volaille
Pounti au foie de volaille

         Ingrédients

                Pour 1 terrine de 1,5 Kg

_  400 gr de foie de volaille

_  200 gr de gras de porc

_  200 gr de rouelle de porc

_  250 gr de feuille de blette

_     2 gros oignons

_     1 bouquet de persil

 _    2 branches de thym

_     2 branches de romarin

_    25 gr de sel fin selon le goût

_      5 gr de poivre du moulin selon le goût

_  120 gr de farine (type 55)

_     4 œufs

_    40 cl de lait

_  250 gr de pruneau dénoyauté



Progression de la recette

Préparation de la farce

 

_  Hacher avec la grosse grille du hachoir ou réaliser le hachage avec le couteau (plus long et plus dangereux), toutes les viandes et le foie de volaille, plus les oignons, les feuilles de blette, le persil, le thym mondé (effeuillé sans la tige), idem pour le romarin. Passer au hachoir aussi 125 gr de pruneau (la moitié).

_  Une fois le hachage réalisé, saler et poivrer, coupé en 4 les pruneaux restant, les incorporer à la farce et bien mélanger le tout. Le mélange doit-être bien homogène. Mettre votre farce au frais pendant une heure, de façon que les parfums se diffusent bien. 

_  À part dans un cul de poule, déposer la farine, les œufs et le lait. Bien mélanger le tout avec un fouet, jusqu'à obtention d'un appareil bien homogène, sans grumeau.

 _  Mélanger la farce et l'appareil crémeux, bien penser à goûter le mélange cru afin de rectifier l'assaisonnement si nécessaire et le verser dans une terrine en grès ou en fonte préalablement beurrée.

 

Cuisson

 

_  Préchauffer votre four à 210° en chaleur tournante. Une fois le four à température, déposer la terrine à mi-hauteur et laisser cuire dix minutes.

_   Au bout des dix minutes, baissez la température à 170° et laissez cuire 50 minutes supplémentaires et toujours en chaleur tournante. 

_  Pour contrôler la cuisson avec une sonde de cuisson. Vous piquez la terrine à fond. Il faut que la température de celle-ci soit au minimum à 75°.

_  Si vous n'avez pas de sonde, piquer avec une aiguille à brider ou une aiguille à tricoter et la laisser environ une minute. En suite, la retirer délicatement et la porter au touché de la langue ou de la lèvre. Si la sensation vous parait très chaude et qu'il n'y a pas de jus qui sort du trou, la terrine est cuite. Si l'aiguille est tiède et que du jus sort de l'endroit où vous avez piqué, ajouté 10 minutes de cuisson, toujours à 170°.

_  Une fois cuite, sortir la terrine et la laisser refroidir pendant une quinzaine de minutes à découvert. Lorsque la terrine a refroidi un peu, la démouler en la retournant sur une planche. Refaire la même manipulation avec une autre planche et retourner la terrine de façon que le côté gratiné de la cuisson soit sur le dessus.

 

Consommation

 

_  Vous pouvez couper tout de suite des tranches épaisses en faisant attention de ne pas appuyer trop fort et trop rapidement pour ne pas casser les tranches.

_  Si vous mangez le pounti chaud, vous pouvez l'accompagner d'un peu de coulis de tomate maison.

_  Sinon, vous pouvez déguster le pounti froid accompagné d'une mayonnaise au poivre ou à l'estragon. Une sauce tartare va très bien aussi en accompagnement.

 

Conservation

 

_  Quand la terrine est froide, la mettre au réfrigérateur entre 02° et 03° avec un film alimentaire bien enveloppé autour.

_  On peut conserver celle-ci environ 5 jours maximum.

_  S'il vous reste de la terrine, vous pouvez la couper en tranches épaisses et déposer celles-ci sur une plaque de four, tranches bien à plat. Ensuite mettre la plaque au congélateur et le lendemain quand les tranches ont bien durci. Vous les décollez délicatement et vous les déposez dans un sac de congélation. Bien refermer le sac, inscrire la date de mise en congélation avec une date limite de 6 mois pour la consommation.

_  Lorsque vous voudrez manger des tranches de pounti. Il vous suffira de sortir une ou plusieurs tranches la veille sur une assiette plate sans chevaucher celles-ci, les couvrir d'un film et les laisser décongeler tranquillement dans votre réfrigérateur. Le lendemain, votre pounti sera comme lors du premier jour. Et vous pourrez le consommer froid ou chaud.

_  Pour le réchauffer, mettez vos tranches à plat sur assiette ou sur plaque de four et les passer au four pendant 12 minutes à 120° ou éventuellement au micro-ondes durant environ 2 minutes (attention pas de métal dans le micro-ondes).

 



 Quel vin choisir ?

        Vin Rouge

  • Beaujolais
  • Beaujolais villages
  • Rully
  • Givry
  • Alsace pinot noir
  • Côte Roannaise
  • Saint Pourçain
  • Saint Joseph
  • Cornas
  • Chinon

        Vin Blanc

  • Mâcon
  • Saint-Véran
  • Alsace pinot blanc
  • Alsace Sylvaner
  • Sancerre

        Vin Rosé

  • Sancerre
  • Lirac
  • Saint Pourçain


Pounti au foie de volaille
Pounti au foie de volaille