Panzarotti

(Spécialité Corse)

Niveau:  Moyen

Panzarotti (spécialité Corse)
Panzarotti (spécialité Corse)

Ingrédients

  Pour 30 pièces


_  125 gr de farine de pois chiche

_  60 cl d'eau

_  250 gr de farine de blé (type 55)

_  50 gr de sucre en poudre roux

_  Œufs gros 3 pièces

_  Levure chimique 1 sachet

_  1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

_  4 citrons verts (bio)

_  2 pincées de sel fin (7 gr)

_  4 cuillères à soupe d'eau-de-vie (ou du Pastis si on préfère un goût anisé)

(pour ma part, j'utilise la Carthagène. C'est un mistelle ou vin de liqueur typique du Languedoc qui a un petit goût de cerise (kirch)).

_  2 L d'huile pour friture

_  200 gr de sucre cristal spécial confiture pour enrober les beignets



Progression de la recette

Préparation de la pâte de pois chiche

 

_  Versez la farine de pois chiche dans une casserole avec les 60 cl d'eau, plus une pincée de sel et porter le tout à ébullition, en remuant constamment avec un fouet pendant une dizaine de minutes et en réduisant le feu de façon à avoir une petite ébullition et que l'appareil n'accroche pas à la casserole.

_  Une fois l'appareil cuit, le laisser refroidir une bonne heure dans un grand récipient (type cul de poule). Qui finalement recevra tous les ingrédients par la suite.

 

Préparation de l'appareil à Panzarotti

 

_  Une fois la pâte de pois chiche refroidie, mettre un coup de mixer plongeant afin d'obtenir une pâte onctueuse et lisse.

_  En suite, verser dessus la farine de blé, le sucre, la levure chimique, les œufs, l'extrait de vanille, râper les zestes (uniquement) des citrons verts, verser l'eau-de-vie et ajouter une nouvelle pincée de sel fin.

_  Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère en bois énergiquement, de manière à obtenir un appareil bien homogène.

_  Laissez reposer 30 minutes.

 

 Cuisson

 

_  Pendant le temps de repos, mettre à chauffer l'huile dans une grande casserole ou dans une friteuse. Monter la température à 180°.

_  Une fois le temps de repos effectué et que l'huile est à température. On s'organise de façon à avoir le cul de poule avec l'appareil et un récipient d'eau froide à côté de la friteuse. Cela permettra de fabriquer les boules de pâte, l'eau empêchant que la pâte colle aux doigts (voir vidéo ci-dessous pour la manière de fabriquer ces fameuses boules).

_  Mettre une dizaine de boules par cuisson de manière que celles-ci aient de l'espace pour se retourner. L'originalité, c'est que les boules se tournent toutes seules dans l'huile de friture.

_  Pour le temps de cuisson (environ une dizaine de minutes), on retirera les beignets une fois qu'ils auront obtenu une couleur très dorée et bien brune.

_  On dépose les beignets bien égouttés sur un papier absorbant (type Sopalin).

_  Ensuite, on prévoit une plaque de sucre cristal. De façon à rouler les beignets dedans et qu'ils soient bien enrobés de sucre. Important, il faut faire cette action lorsque le beignet est encore très chaud, sinon le sucre n'adhèrera pas tout autour.  (j'utilise du sucre spécial confiture, car celui-ci est légèrement acidulé et apporte une petite saveur subtile d'acidité au beignet).

_  Ensuite, on dépose délicatement les beignets sur votre plat de service.

 

 Consommation et conservation

 

_  On peut consommer les beignets tout de suite. C'est là où les saveurs sont les plus intenses.

_  Sinon, vous pouvez conserver vos beignets environ 48 heures en prenant soin de recouvrir votre plat d'une serviette propre et bien sèche. Ne pas mettre dans une boite fermée, car cela entraînerait l'humidification du beignet et ferait disparaître tout le sucre cristal par l'apport de cette humidité.

_  J'ai une troisième formule qui est vraiment très bien. Lorsque j'ai enrobé les beignets de sucre et qu'ils sont encore tièdes. Je les positionne à plat sur une plaque à four et je les dépose immédiatement dans le congélateur. Le lendemain, je débarrasse la plaque des beignets en les mettant dans un sac congélateur et les laisse jusqu'à leur prochaine consommation. Pour les consommer de façon optimale, on les sort approximativement 2 heures à l'avance (l'hiver, on les dépose directement sur une assiette que l'on mettra sur un radiateur) et l'été vous les déposez sur votre assiette et mettez-les dans un four à très faible température (35° à 60° maximum selon les fours).

                                                     *****

"Vous allez voir, ces petits beignets sont un délice pour les papilles (voire addictifs, mais attention ! Ils restent très caloriques)". 


Vidéo sur la technique de moulage des beignets et de la cuisson des panzarotti


 Quelle boisson  choisir ?

  • Champagne
  • Crèment d'Alsace
  • Rosé des sables (gris de gris)
  • Cidre brut
  • Vin chaud aux myrtilles et cannelle
  • Chocolat chaud
  • Thé
  • Café