Confiture de cynorhodon
citron, vanille
Niveau : Moyen
Le cynorhodon ou églantine, est, sur le plan botanique, le faux-fruit provenant de la transformation du conceptacle floral des plantes du genre Rosa (églantier ou rosier), appartenant à la famille des Rosacées. Les fruits proprement dits des rosiers sont en fait les akènes velus (2 mm de longueur sur 1 à 1,5 mm de largeur) situés à l'intérieur et qui sont appelés improprement « graines ».
Cynorhodons d’un églantier.
Le cynorrhodon est appelé vulgairement « gratte-cul », car il fournit du poil à gratter. Il est parfois aussi appelé « gousson »
Ingrédients
Pour 8 bocaux de 350 gr
Progression de la recette
Étape 1
La préparation des fruits de l’églantier
_ Après la cueillette des fruits de l’églantier, séparez les tiges des fruits et lavez-les des poussières collées à la peau. À ce stade, il faut bien retirer les pédoncules (la queue de la fleur) et la mouche (partie noire à l’extrémité du cynorrhodon).
Étape 2
La cuisson des cynorhodons
_ Versez les fruits dans une casserole et recouvrez-les d’eau. Portez-les à ébullition, réduisez le feu et laissez-les cuire pendant 3/4 d'heures, avec un couvercle sur le dessus de la casserole. Jusqu'à ce que les cynorhodons soient tendres. Laissez cuire un peu plus longtemps s'ils sont encore trop fermes.
_ Ensuite, les égoutter, en faisant attention de bien récupérer le bouillon de cuisson dans un autre récipient.
Étape 3
Mixer en purée, le tamisage et ajout du sucre et du citron
_ Mettre les cynorrhodons cuits, dans un récipient haut de type brault à eau. Ajouter l'équivalent en jus de cuisson. Puis, bien mixer à l'aide d'un mixer plongeant à potage. Si la consistance est encore trop épaisse, il est possible d’y ajouter un peu d’eau, que vous aurez fait bouillir au préalable. De manière à obtenir une purée de fruit semi-épaisse. Répéter une deuxième fois la même opération avec la quantité de graines de cynorhodon restantes.
_ La purée ainsi obtenue est passée à l'étamine fine avec l'aide d'une spatule large en bois arrondie, et cela, dans un récipient suffisamment grand pour recueillir la totalité de la mixture. Jetez à chaque fois toutes les graines qui restent au fond de l'étamine. Afin de faciliter les mêmes opérations suivantes.
_ Une fois le tamisage réalisé, on pèse le coulis de cynorhodon. Logiquement, vous devriez obtenir environ 2 Kilos de produit passé.
_ Sur la purée obtenue, vous allez ajouter la valeur de 700 g de sucre par kilo (soit à peu près 1.4 Kg de sucre spécial confiture).
_ Pressez un demi citron sur le tout et bien mélanger l'ensemble avec un fouet.
_ On couvre le récipient de la préparation et on le dépose au réfrigérateur, jusqu'au lendemain.
Étape 4
2ᵉ cuisson et mise en pots
_ Le lendemain, on verse l'ensemble de la préparation dans une grande casserole.
_ On, ajoute une gousse de vanille fendue et grattée ou 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille liquide. Déposer la casserole sur le feu et faire bouillir le tout 20 minutes.
_ Bien penser de retirer, à l'aide d'une écumoire, la mousse blanche autour de la casserole.
_ Au bout des 20 minutes, on ajoute un sachet de 2 g d'agar-agar et on remet à bouillir pendant 5 minutes en remuant bien l'ensemble avec un fouet.
_ Une fois la cuisson terminée. On remplit les pots de confitures bien lavés, que l'on aura pensé à stériliser avec leurs couvercles, en les faisant bouillir dans une casserole remplie d'eau.
_ On remplit les pots jusqu'à 0.5 cm du bord et referme immédiatement ceux-ci avec leur couvercle bien serré. (petite astuce, j'utilise un torchon plié en 4 pour soutenir les pots qui sont très chauds de manière à ne pas se brûler la main).
_ Une fois les pots de confiture refroidis, les conserver à l’abri de la lumière dans un endroit frais.
_ Pensez à coller une étiquette sur le pot, indiquant le contenu et la date de fabrication. Cela vous permettra de gérer plus facilement vos stocks de confiture.
Mentions Légales / Copyright
LaCuisineGourmandeDeSerge © Serge Faure 2015. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les photographies reproduites dans ces pages sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’auteur et déposées à Copyright France N° BW3P1D2. Par conséquent, aucune de ces images ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit du photographe.