Confiture de tomate verte, orange, cannelle, gingembre
(Création)
Niveau : Facile
Ingrédients
Pour 9 bocaux de 350 gr
_ 2 Kg de tomate verte
_ 1.100 Kg de sucre spécial confiture
_ 1 orange
_ 200 g de sucre
_ 10 cl d’eau
_ ½ citron
_ 160 g de gingembre épluché
_ 2 cuillères à café de cannelle
_ 2 sachets de 2 g d’agar-agar
Progression de la recette
Préparation du confit d'orange
_ La veille ou 8 h avant, préparer l’orange confite.
_ 1 orange bio où l’on aura enlevé les 2 extrémités. On la coupe en 2, puis en 4, ensuite en 8 dans le sens de la hauteur. Pour terminer, on découpe chaque quartier en lamelles d’environ 2 mm.
_ on met le tout dans une casserole avec 200 g de sucre et 10 cl d’eau.
_ On monte à ébullition moyenne pendant une quinzaine de minutes. Jusqu’à ce que le blanc de la peau d’orange devienne translucide.
_ Ensuite, on laisse refroidir le confit toute la nuit dans la casserole couverte à température ambiante ou minimum 8 h, ce qui va permettre à l’orange de finir de confire et de dégager tout son arôme.
Le lendemain
_ Couper les tomates vertes en gros quartiers après les avoir bien lavées.
_ Déposez les dans une grande casserole, le 1.1 Kg de sucre, l’orange confite, le ½ citron pressé avec sa pulpe dont on aura enlevé les pépins.
_ découper en tout petits dés, 160 g de gingembre épluché et les déposer sur l’ensemble des produits.
_ Verser 2 cuillères à café de cannelle en poudre sur le dessus.
_ Porter l’ensemble des éléments à ébullition, feu moyen, pendant 20 minutes.
_ Au bout des 20 minutes, bien mixer à l’aide d’un mixer plongeant à potage la préparation obtenue.
_ Remettre l’ensemble à cuire durant 5 minutes. Une fois les 5 minutes passées, verser les 2 sachets d’agar-agar et continuer la cuisson en pensant bien à remuer régulièrement à l’aide d’une spatule en bois, pendant 5 nouvelles minutes.
_ Une fois la cuisson terminée. On remplit les pots de confitures bien lavés, que l'on aura pensé à stériliser avec leurs couvercles, en les faisant bouillir dans une casserole remplie d'eau.
_ On remplit les pots jusqu'à 0.5 cm du bord et referme immédiatement ceux-ci avec leur couvercle bien serré. (petite astuce, j'utilise un torchon plié en 4 pour soutenir les pots qui sont très chauds de manière à ne pas se brûler la main).
_ Une fois les pots de confiture refroidis, les conserver à l’abri de la lumière dans un endroit frais.
_ Pensez à coller une étiquette sur le pot, indiquant le contenu et la date de fabrication. Cela vous permettra de gérer plus facilement vos stocks de confiture.
À savoir ! On entend beaucoup parler du poids et quantité de sucre que l'on va mettre dans sa recette de confiture pour qu'elle ne soit pas trop riche en sucre.
On peut donner le terme de "confiture" à sa préparation que si l'on a mis au minimum 55 % de sucre par rapport au poids des produits nets cuisinés. Donc pour 1 Kg de produit net, il faut mettre au minimum 550 g de sucre, pour qu'il n'y ait pas de développement de microorganismes et pouvoir conserver facilement les confitures sans risque sanitaire.
Sinon, si vous mettez moins de cette quantité de sucre au niveau de la législation française, cela ne s'appelle plus confiture, mais de la compote.
Il est bon de le savoir…
Le conseil
du Chef
Mentions Légales / Copyright
LaCuisineGourmandeDeSerge © Serge Faure 2015. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les photographies reproduites dans ces pages sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’auteur et déposées à Copyright France N° BW3P1D2. Par conséquent, aucune de ces images ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit du photographe.